L'étymologie de Bouclans est vraissemblablement d'origine celtique. Les deux syllabes qui composent le nom du village pourraient désigner une position géographique et signifier "élevé près d'un lieu bas". Christophe Sauty (étudiant à vie en Histoire ;-) ) précise que Bouclans vient du germain Bukilo et du siffixe ans (terminologie Burgonde) Bukilo signifie en allemand "petite colline". Bouclans est donc le lieu situé sur une petite colline
Il faut attendre la conquête romaine pour trouver des ruines et des sépultures romaines attestant l'occupation du sol. Avec l'apparition de l'écrit, on apprend qu'en 1092 qu'il y avait déja une église à Ambre (un des hameaux de Bouclans), qui fût reconstruite au XVème siecle dans l'actuel cimetière entre Ambre et Bouclans (on l'appelle aujourd'hui Notre-Dame de l'Etang).
Au XIIIème siecle, Les seigneurs de Montfaucon construisent un château à Bouclans (attesté vers 1280) duquel subsiste encore les fortifications, une tour ronde et une grosse tour à 5 pans séparées par un petit corps de logis toujours habité.
Place de l'Hôtel de Ville et le Château
*[1391: la seigneurie de Bouclans est cédée par Isabelle de Montfaucon à Etienne, Comte de Montbéliard ; et sa petite fille Jeanne de Montfaucon épouse Louis de Châlon, prince d’Orange et lui apporte Bouclans.
1419 : Des moulins existent à Bouclans, sans que l’on en connaisse le nombre exact.
1426 : on produisait du vin dans la commune même, et il ne devait pas être de mauvaise qualité puisque cette même année, la princesse d’Orange le fît transporter dans son château de Nozeroy. Ce moulin était situé sur le Gour à Ambre, à une époque plus récente.
1462 : Bouclans est rattaché au Comté de Bourgogne.
1463 : A partir de cette date on prononcera Bouclans et non plus Boclans.
1470 : naissance de Jean Lallemand à Dôle (mort et enterré à Bouclans en 1560, dalle funéraire dans l’actuelle église du village)
1476 : Guillaume de Châlon (fils de Louis de Châlon), Seigneur d’Arguel (25) vend le bourg de Bouclans et son château à Jean de Neufchastel.
1476 : Prise de Bouclans par les allemands et les suisses.
extrait du texte : « Or pendant que mon dit seigneur était devant la rivière, les allemands se mirent à courir la Bourgoingne (Bourgogne) en plusieurs endroits et environ la nativité notre Dame prindrent Baulme (Baume les Dames) nuytamment par dessoubs, lequel y pillarent et bruslarent et puis après l’abandonnarent. Et comme ils seurent qu’il estoit en Lorraine, ils coururent jusqu’à Bouclans lequel ils prindrent et bruslarent, comme aussi semblablement ils firent de Gonssans et plusieurs autres villages des alentours. »Bouclans fut donc pillé et brûlé en septembre par les ferretois et les Suisses.]
Jean LALLEMAND, sire de Crissey, qui allait devenir secrétaire de l'Empereur Charles-Quint, rachetat la seigneurie de Bouclans en 1522 qui restera plus d'un siecle entre les mains de cette famille avant d'être acquise en 1622 par la famille MARESCHAL. En novembre 1749, la terre de Bouclans fut érigée en marquisat au profit de Joseph Le Bas de Clevans, (baron de Pugey, seigneur d'Ambre, d'Osse, de Glamondans, d'Aigremont et autres lieux...), qui aurait fait construire le grand édifice rectangulaire, partie la plus récente du château. Au XIXème Siecle le château est propriété de la famille ARNOULX de PIREY.
Blason de J.Lallemand. Blason de la famille Arnoulx de Pirey
(ornement sur le caveau familiale au cimetière de Bouclans) Armes de la famille MareschalD'époque Louis XIII, subsiste également une maison remarquable datée de 1666 de style savoyard, linteau gravé "fait par moi Pierre de Chavassine", chef d'une famille d'origine Savoyarde, venant de la Tour d'Ambre. Située derrière la Mairie, près du château, elle est propriété de Mr Ch. SIMON.
![]() |
|
![]() Notre Dame de l'Etang,
et la maison "Savoyarde" de 1666 en arrière plan. |
Quant à l'église de Bouclans elle fût plusieur fois reconstruite. Elle le fût d'abord de 1537 à 1541 grâce à la générosité du Baron de Bouclans Jean LALLEMAND, puis en 1775 par un entrepreneur de Bouclans, J-F BERNARD, d'après les plans de l'architecte Bisontin J.Ch.COLOMBOT. De l'ancienne église subsiste un bénitier de pierre (à gauche sous le porche), tout comme une piscine avec encadrement en bas relief et la dalle funéraire de J. LALLEMAND (classée en 1908 avec également une toile du XVIIIème siecle "l'Adoration des mages"). |
|
Depuis le XXème siecle, Bouclans joue de plus en plus le rôle de centre secondaire du canton de Roulans dans la partie rive gauche du Doubs.
Sources: dictionnaire des communes du département du Doubs (Cêtre), Bulletin municipal, journée du patrimoine.
*(de 1391 à 1476, article de Christophe Sauty, Etudiant en thèse d’Archéologie, paru dans le bulletin municipal de Bouclans de Décembre 2001)
|
![]() Couleurs d'houtomne sur l'ancienne fromagerie |
-2700
Chalcolithique (ou âge du cuivre)
II-Le dépôt de bronze de BOUCLANS
Au total, 10 fragments d'armements, 11 fragments d'outils, 21 fragments de parures, 8 morceaux de fonte et 5 morceaux de récipients forment cette cachette. Le dépôt de Bouclans suggère des contacts avec le domaine alpin d'une part et sans doute aussi avec le Rhin supérieur. Le fragment de cnémide orné s'inscrit dans ce dernier courant et trouve des comparaisons avec plusieurs exemplaires des zones danubiennes (du Danube). Sa position sur le premier plateau du Jura constitue un fait original illustrant la possibilité de passage Est-Ouest parallèlement à la vallée du Doubs (en effet, ce dépôt montre qu'à cette époque, la Franche-Comté constituait un passage pour les échanges entre les civilisations danubiennes et les civilisations rhodaniennes (du Rhône).
I-Chronologie simplifiée
-2300
Bronze ancien
-1700
Bronze moyen
-1400
Bronze final: Dépôt de BOUCLANS
-750
Hallstatt (ou premier âge du fer)
-450
La Tène (ou deuxième âge du fer)
-52
Ce dépôt est un ensemble de 55 objets en bronze entiers ou fragmentés découvert en 1972 par un agriculteur qui avait fait creuser et aménager un petit plan d'eau. L'ensemble du matériel recueilli représente un poids de métal total d'environ 5 kilogrammes. En plus du matériel en bronze, une hache en pierre polie a été recueillie. La composition du dépôt est variée et comprend 3 haches, 1 couteau à manche massif, 3 fragments d'épées, 2 lances, des éléments de ceintures, 9 faucilles, 2 pendeloques (ornement suspendu à une boucle d'oreille) triangulaires et en rouelles (en forme de petite roue), 13 bracelets à section triangulaire, et une épingle discoïde. Un objet rare a également été retrouvé: c'est un morceau de cnémide (jambière en métal des soldats).
En France, seul trois sites ont révélé cette protection. Plusieurs tôles de bronze (4), une poignée, une plaque décorée et des lingots de bronze constituent également le dépôt. Les longueurs des fragments sont variables de 4 à 30.5 cm. Bon nombre d'objets entiers ou fragmentés présentent des traces d'usures ou d'utilisations. Des traces de fusion sous forme d'altération des surfaces lisses, de craquelures, de gouttelettes et de boursouflures sont présentes sur plusieurs objets. Tout ceci concourent à donner au dépôt de Bouclans les caractères affirmés d'un dépôt de fondeur.
III-Légende des dessins
Vers la section Echecs de "La Dynamique" de Nancray
Vers le site officiel de la commune de Bouclans
Vers une page de photographies personnelles